Châteaux, sites et villes du Berry
C’est de cet emploi comme palais de justice qu’il conservera son appellation de «palais », alors qu’il était autrefois appelé la « Grant’Maison ». Découvrez ici pourquoi cet édifice avant-gardiste construit au 15e siècle est un incontournable de la capitale du Berry. Le parc fut restauré au XXe siècle par Fernand Rolin, architecte paysagiste de la ville de Bourges.
Les jardins et vignobles de Menetou-Salon
- Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques.
- Forte du succès des visites nocturnes, l’association accueillit des villes et monuments pour diversifier son offre.
- Il fit construire un sublime monument à Bourges, le fameux palais Jacques Coeur.
- Ce genre de « Cluedo grandeur nature » ou soirées enquêtes influença certainement Agatha Christie dans ses romans.
- L’ensemble des sites de cette route Jacques Coeur se situent dans le Cher à l’exception du château musée de Gien dans le Loiret et le château de Peufeilhoux dans l’Allier.
Vendue comme Bien national à la Révolution Française, elle est occupée par une usine de porcelaine au XIXème siècle avant d’être rachetée par le Département du Cher en 1911. Cet édifice est l’un des plus beaux chefs d’œuvre de l’architecture gothique civile que nous a laissé le XVème siècle. La forteresse de Sagonne a été construite au XIVème siècle dans le but d’assurer la protection de la route de Bourges à Moulin contre les ravages mercenaires. Chaque été, le château reprend vie avec des fêtes médiévales le 3ème week end de juillet et accueille des conférences historiques. Propriété de http://silexsancerre.com/index.php/sancerre-et-ses-environs/ la famille de Jacques Cœur entre 1435 et 1467, le château est acquis par le Seigneur de Bigny et appartient depuis, à la même famille depuis 5 siècles ! Il a connu par la suite un agrandissement au XVIIème, puis une totale reconstruction au XIXème.
la art —
Ce château est un des plus anciens spécimens d’architecture militaire du Cher, avec un donjon bâti au XIème siècle. Un musée est consacré à la vie, aux Å“uvres et aux voyages d’Alain Fournier, le célèbre auteur du grand Meaulnes. Châteaux, parcs et jardins, monuments historiques et cités de caractère jalonnent la Route Jacques CÅ“ur. L’association chargée de promouvoir et animer la route historique est basée à Bourges. Créée en 1954, elle nomme dans un premier temps l’itinéraire circuit des châteaux du cÅ“ur de France. En 2010, l’association est présidée par le propriétaire du château de la Verrerie.
Visite du Château, du musée, du parc et concert des Grandes Orgues (concert de 16h à 16h
Entre les vallées de la Loire et du Cher, découvrez toute la richesse et le charme de nos châteaux, sites et villes de caractère qui ornent le Berry. Homme averti du XVème siècle, il a su mettre sa soif d’aventure et son sens du commerce au service du roi Charles VII dont il devint le grand argentier. On y trouve des forteresses médiévales austères, des manoirs gothiques et des palais qui annoncent déjà la Renaissance. Les environs, avec leurs forêts, châteaux et jardins, offrent une belle échappée nature. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église, un des plus impressionnants édifices romans du Cher. Au cœur de la France dans le Centre-Val de Loire découvrez pendant vos vacances la richesse et le charme des châteaux, sites et villes de caractère en parcourant la Route Jacques Coeur.
Gien et son Château-Musée
Loin de l’effervescence estivale, les sites se visitent dans une atmosphère plus intime. En grande partie masquée et dénaturée, (elle servait d’écurie au XIXème siècle), elle a été entièrement restaurée dans les années 1980. À l’intérieur de la grande salle figurent les monogrammes de Charles de Bourgogne et de Marie d’Albret unis en 1456. Et Mme Machard épousa le Baron de La Rochette, un grand train de vie perdura jusqu’en 1983. Au-delà des sites déjà évoqués, la Route Jacques Cœur recèle d’autres trésors botaniques qui méritent le détour.
Ils proposaient initialement des visites, des découvertes nocturnes et des illuminations sur leurs sites pour animer les soirées d’été. L’association compte aussi les villes d’Argent-sur-Sauldre avec son musée des métiers, Aubigny-sur-Nère en sologne berrichonne. La Route Jacques Coeur est faite pour vous si vous aimez visiter des lieux chargés d’histoire ! Voilà Argent-sur-Sauldre et son château-musée des Métiers et des Traditions de France.